Eclairage de garage : guide complet pour bien choisir

Bien plus que de stocker votre voiture, le garage est une pièce clé où vous pouvez réaliser diverses activités : un atelier, un espace pour les accessoires de sports en salle ou encore un entrepôt pour les équipements de jardinage. C’est également l’endroit où vous prenez soin de votre véhicule, effectuez les réparations et les rénovations nécessaires. Voilà pourquoi, pour une utilisation optimale de cet espace, il convient d’y mettre une bonne luminosité. Mais quel est donc l’éclairage de garage recommandé ? Les détails dans cet article.

Quel type d’éclairage de garage choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un bon éclairage pour votre garage, vous pouvez choisir entre deux grandes options :

En parallèle : Les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir un cric hydraulique

Sujet a lire : Comment calculer le prix d'une nouvelle construction ?

  • les tubes LED : avec une faible consommation d’énergie, une longue durée de vie et une qualité de lumière optimale ;
  • les tubes fluorescents : avec une bonne luminosité et une consommation énergétique avantageuse ;
  • les luminaires étanches LED : pour les zones plus sombres et les situations difficiles.

Souvenez-vous qu’en optant pour du matériel de qualité pour l’éclairage de votre garage, vous pouvez travailler plus facilement et plus efficacement sur vos projets, tout en lui donnant un aspect soigné et convivial. 

A lire aussi : Quelles sont les étapes clés pour installer des panneaux photovoltaïques chez vous ?

Les critères clés à considérer pour un éclairage optimal du garage

Quand vint le moment de choisir le tube ou le boîtier étanche le plus adapté à son garage, différents critères doivent être considérés dont la température de couleur, les dimensions, la résistance et la durabilité de l’éclairage ainsi que la puissance ou la consommation énergétique. Passage à revue de ces différents critères clés.

A lire également : Quelques gestes pour entretenir sa plomberie

La température de couleur

Mesurée en degré Kelvin (K), la température de couleur détermine la teinte de couleur émise par l’éclairage choisi. Elle peut être moins de 3000K pour une lumière chaude : tendant vers le jaune ou l’orangé, créant une atmosphère détendue ; entre 3000K et 5000K pour une lumière neutre de couleur blanche, assurant un équilibre entre efficacité et confort ou plus de 5000K pour une lumière froide bleutée ou claire, idéal pour une concentration optimale.

Les dimensions

Qu’il s’agisse de la forme, du diamètre ou de la longueur du luminaire dédié à l’éclairage du garage, les dimensions doivent être sélectionnées en fonction de l’espace disponible et les supports de fixation existants.

La résistance et la durabilité de l’éclairage de garage

La résistance et la durabilité sont également deux critères clés pour le choix de l’éclairage de garage. Pour assurer une protection optimale contre les conditions climatiques extrêmes et les chocs par exemple, un indice de protection 65 (IP 65) est parfait ainsi qu’un indice de résistance aux chocs IK 10. Sans oublier que la durabilité dépend aussi du type d’ampoule. Avec une durabilité pouvant atteindre les 17 ans, les tubes LED minimisent les interventions de maintenance et de remplacement, tout en étant écologiques et facilement recyclables.

La consommation énergétique (puissance)

Outre la résistance, la durabilité, et la teinte, la puissance est également un critère incontournable dans le choix de l’éclairage de garage et elle est mesurée en W. Bien évidemment, un chiffre élevé se traduit par une plus haute performance. A tous les coups, le choix des LED demeure plus bénéfique avec moins de consommation d’énergie et plus de lumière produite.

CATEGORIES:

Travaux